Lille Courtois

Lille (59)

Lieu : LILLE (59)
Maîtrise d’ouvrage : KIC immobilier
Maître d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et suivi architectural
Programme : construction neuve d’un immeuble de bureaux
Surface : 7800 m²
Coût : 11,5 M€
Calendrier : livraison en 2021

Le terrain sur lequel s’implante le projet est une frange de l’activité ferroviaire. Son emprise triangulaire induit une morphologie spécifique au bâtiment dont la forme ressemble à celle d’un bateau qui s’étire depuis sa proue le long de la rue sur laquelle il s’aligne.

L’écriture architecturale s’inspire de l’environnement proche de l’opération à travers deux éléments majeurs : Le CRFPE avec ses façades constituées de lames métalliques horizontales et verticales et le domaine ferroviaire, avec ses rails et le TGV filant à toute vitesse.

Ces deux thématiques s’expriment à travers un jeu de brise-soleils horizontaux sur la façade qui, avec l’effet de perspective, évoque l’idée de célérité tel un train roulant à haute vitesse. Cette dynamique architecturale sera à l’image même des futures sociétés utilisatrices des lieux.

Orientée plein sud, la façade est largement ouverte par de grandes parties vitrées. Les brises soleils viendront protéger ces façades d’un ensoleillement trop important. Les façades arrières, orientées plein nord et sans vue particulière, sont plus refermées.

Le socle opaque permet d’isoler le corps du bâtiment afin de renforcer l’effet de perspective.

Autres projets